La barque

Les origines :

Sa vocation première était de porter secours à la population en période de crue. Les barques de sauvetage servaient aux déplacements des animaux et des gens, Elle est spécifique à la région Rhône Alpes, nous voyons très peu de barques de ce type dans le reste de la France.

Le sport :

La barque peut se pratiquer à partir de 8 ans garçon et fille et sans limite d'âge, en loisir ou en compétions de 1, 2 et 4 rameurs. On pratique sur le Rhône ou sur ses lônes. Donc si vous êtes tentés par un sport d'eau traditionnel et physique, n'hésitez pas à nous contacter.

Les courses à deux rameurs :

- En circuit fermé, le départ et l'arrivée se trouvent au même endroit.
- En descente, toutes les barques partent en même temps d'un point et arrivent à un autre point.
- En lignes d'eau, c'est le cas du championnat de France de vitesse. Il se déroule sur un plan d'eau calme avec des lignes d'eau et sur une distance de 500 m pour les cadets et les féminines et de 1 000 m pour les juniors, les vétérans et les seniors.

Les courses Rame et Harpie à deux :

- En circuit fermé, un rameur et un arpieur (muni d'une perche en bois appelé « arpie » avec un embout en acier à 2 ou 3 pointes) qui lui permette de remonter au bord à contre-courant.
- Le championnat est appelé « Marinière ».

Les courses à quatre rameurs :

- En descente, où deux rameurs sont en action puis passent le relais au bout de 20 coups de rame aux deux autres rameurs. Et ainsi de suite tout au long de la course.
- Le championnat est appelé « Grand fond ».

Les courses individuelles :

- À la rame, la plupart sont des critériums école de (8 à13 ans).
- À l'arpie, où le coureur fait une descente à la rame tourne à une bouée puis colle sa barque contre la berge et remonte vers l'arrivée avec l'arpie.

Les critériums « école de barque » :

- Réservés aux jeunes en école de barque de 8 à 13 ans. Ils se déroulent sur des plans d'eau calme avec des parcours chronométrés. Ils se pratiquent individuellement.


Nous localiser | Nous contacter