Sans refaire ici l’historique de la joute, que l’on peut consulter de façon tout à fait intéressante par ce lien wikipedia, disons simplement que la joute est aujourd’hui un sport à part entière, des plus exigeants de surcroît.
En effet, en particulier en méthodes lyonnaise et givordine, il exige équilibre, souplesse, précision, et puissance.
Il peut se pratiquer très jeune mais les compétitions ne commencent qu’à l’âge de 11 ans (minimes). Celles-ci se déroulent en été (du premier dimanche de juin au deuxième de septembre), et regroupent de nombreuses catégories d’âge et de poids, ainsi que des féminines. Les différents types de compétition sont :
- Les challenges, où les points obtenus permettent d’établir le classement des jouteurs sur la saison.
- La Coupe de France, qui est une compétition par équipe. Chaque club présente donc un jouteur par catégorie, et le classement est réalisé par l’addition des points de chaque jouteur. Elle se déroule en 2 temps, demi-finale et finale.
- Le Championnat de France, compétition individuelle, où 2 étapes sont nécessaires (éliminatoires et demi-finale) pour gagner sa place en finale (à 4 jouteurs) et espérer décrocher le titre de Champion de France.
- Les challenges « belles passes », où l’on choisit son adversaire, et où le but est de faire les plus belles passes possible, pour le plaisir du public.