Le Club & son histoire

La fondation

A la faveur de la loi 1901 sur les associations et suite à la demande de la Municipalité, un groupe de personnes mené par Jean Louis Bourrin a déposé les statuts de la Société de Sauvetage et de Joute de Loire en 1903. Le but premier de cette société est d'organiser les secours pendant les périodes de crues du Rhône : le caractère d'utilité publique apparaît donc comme primordial.

Les présidents

  • 1903 - 1920 : Jean Louis Bourrin
  • 1920 - 1954 : Petrus Vitel
  • 1954 - 1955 : Gabriel Emery
  • 1955 - 1969 : Michel Journoud
  • 1969 - 1972 : François Roussillon
  • 1972 - 1981 : Marcel Sibert
  • 1981 - 1988 : Albert Crassard
  • 1988 - 2004 : Gilbert Chavas
  • 2004 - 2018 : Pierre Rolland
  • 2018 - ...? : Stéphane Galamand

La vie de la société nautique

La fondation de la société nautique est née d'un besoin de fédérer et d'organiser les moyens dont disposent les habitants de la commune pour lutter contre les calamités publiques et notamment les incendies. Les membres se doivent également de porter secours en cas d'inondation et partout où quelque danger est signalé. Les buts premiers de l'association comporte également un aspect plus festif puisque les fêtes nautiques et de bienfaisance figurent dans l'article premier des statuts déposés en 1903. On retrouve cette dualité dans le nom de la société : Société de Sauvetage et de Joute de Loire.

A ses débuts, l'association se compose des membres actifs âges de 16 ans révolus, jouissant d'une moralité et d'une honorabilité parfaites, s'engageant à faire le Service pour lequel la société est formée et des membres honoraires désireux de contribuer à la prospérité de la société par une souscription annuelle. Les candidats souhaitant intégrer le groupe doivent être présenté par un membre participant. L'admission est ensuite votée lors desassemblées générales. L'organe dirigeant est le conseil d'administration composé du orésident, du vice-président, du trésorier, du trésorier adjoint, du secrétaire, du secrétaire adjoint et de deux syndics. Les élections ont lieu à la majorité des voix lors des assemblées générales. Une commission de contrôle de trois membres est nommée par le bureau et est chargé, de viser les différents regîstres.

A cette époque, les règles de vie au sein de l'association sont très strictes : l'image de la société est en jeu. Au niveau interne, les discussions politiques ou religieuses sont proscrites. Les membres sont tenus d'assister non seulement aux assemblées générales et aux manœuvres des pompes pour se familiariser avec le matériel de lutte contre l'incendie, mais aussi aux obsèques d'un camarade décédé ou d'un membre honoraire domicilié dans la commune. La participation aux fêtes est obligatoire et le suivi des cotisations est observé avec rigueur. Le comportement en dehors de la vie dela société se doit d'être irréprochable pour la renommée de l'association.Tout écart de conduite par rapport à ces reglès est immédiatement réprimé par un système d'amende sévère. Les cas les plus graves sont traités en réunion de conseil ou en assemblée générale et peuvent aller jusqu'à l'exclusiondéfinitive. A la lecture des procès verbaux administratifs, on constate que la vie de la nautique est émaillée d'exclusion pour des motifs d'absence répétées ou de retards dans le paiement des cotisations.

Depuis sa création, la nautique a interrompu son activité uniquement lors des deux guerres mondiales aux cours desquelles la société s'efforça d'envoyer un peu d'argent à ses sociétaires au front. Elle a changé plusieurs fois de nom et de statuts. Ainsi, dès 1906, elle devient la Société de Sauvetage, de Joute et Mutuelle de Loire. Une caisse de secours mutuel est constituée pour la gestion d'une allocation retraite, décès et complémentair ou pour le paiement d'indemnités journalières à ses membres. Ce système disparaît au fur et à mesure que la couverture sociale se renforce au niveau national avec la création de la Sécurité Sociale. Du coup, en 1978, l'association change à nouveau de statuts, de nom et devient : Société Nautique de Loire-sur-Rhône. On retrouve également des modifications statutaires mineures lors de la création de sections comme l'aviron ou la natation ou à l'occasion de l'élargissement du bureau dirigeant.

Historiquement, la joute est la première discipline sportive pratiquée dans le club. Bien que la première acquisition de bateaux de joutes date de 1906, on relève dès 1903 la participation de deux équipes de rameurs qui manient l'harpaiflette aux championnats de France de joutes organisé par « Le Progrès » sur la Saône. Monsieur Jean Louis Bourrin, président fondateur participa, grandement à l'achat des premiers bateaux puisqu'il offrit les tabagnons. Pour sa part, Mosieur Taboury se chargea de la peinture des embarcations. La joute au départ est une activité motivée par les défis et les provocations que se lancent les mariniers souhaitant se mesurer. Au fil du temps, les clubs se multiplient, en même temps que les tournois et la joute devient vraiment un sport. Sous la tutelle de la F.F.J.S.N. ( Fédération Française de Joutes et Sauvetage Nautique) les clubs organisent des challenges, les championnats de France et depuis 1981 la Coupe de France. La discipline a évolué en même temps que les clubs s'organisaient. On est ainsi passé du style belles passes vers une méthode en force qui représente aujourd'hui la plupart des tournois. Les challenges « Belles passes » subsistent encore au sein des fêtes patronales et dans les vogues des communes riveraines du Rhône.

Le club en image

Une partie du bureau des années 60 : Jean Duplay (Trésorier), Michel Journoud (Président) et Marcel Fromont (Secrétaire).

L'affluence des grands jours lors des finales des championnats de France de Joutes à Loire en 1993.


page 1 | page 2 | page 3 | page 4

Nous localiser | Nous contacter